L’actuel maire de la ville de Dakar Barthelemy Diaz sera jugé le 22 décembre prochain dans l’affaire Ndiaga Diouf. L’homme politique risque ainsi de perdre son poste de maire au cas ou il sera condamné. Avant l’heure, Barth réagit face aux journalistes :
« Personne ne m’a amené à la cour suprême, je m’y suis conduit car je considère être victime d’une injustice. On me demande d’indemniser la famille d’un nervi, je refuse. J’ai tiré et j’ai bien tiré. Si quelqu’un s’aventure à faire la même chose je vais réagir de la même façon. Je ne compte pas aller à la Cour suprême car elle ne me juge. Aux militants de Taxawou, ne venez pas chez moi et n’allez pas à la cour suprême car je ne vais pas y aller… »
Rappel
Cette affaire a été déclenchée depuis 2011 lors de l’attaque par un groupe de nervis qui serait envoyés par des responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS), alors au pouvoir, à la mairie de Mermoz-Sacré Cœur dirigée à l’époque, par l’actuel député-maire de Dakar. Ce dernier avait été condamné en première instance, puis en appel à deux ans de prison, dont six mois ferme pour coup mortel.
La décision de la Cour suprême le 22 prochain sera déterminante pour l’avenir du maire de Dakar.
Senegal7