Septuple Champions d’Afrique, demi-finaliste de la Coupe du Monde passée, l’équipe nationale de Beach Soccer prépare le Mondial prévu au mois de février prochain. Connus pour leur fighting-spirit, les Lions du sable estiment être les précurseurs de la bonne forme du football sénégalais. Le capitaine Al Seyni Ndiaye s’est entretenu avec l’équipe media de la FIFA.
Comment voyez-vous le groupe ?
C’est une poule très relevée – le groupe de la mort selon moi. Le Japon n’a pas besoin d’introduction. Notre premier match contre la Biélorussie sera décisif. Si nous voulons réussir dans ce tournoi, nous devrons gagner notre match d’ouverture.
Les Lions de la Teranga ont terminé quatrièmes lors de la dernière Coupe du monde. Avec le recul, qu’est-ce qui a empêché l’équipe de finir sur le podium, selon vous ?
Après notre quart de finale contre le Brésil, Mamadou Sylla, Mamour Diagne, qui est pour moi le meilleur joueur de l’effectif, et moi avons été suspendus.
En tant que capitaine de l’équipe, comment vous a-t-il ressenti de regarder ce match depuis les tribunes?
C’était difficile. Très difficile. Même maintenant, je ne peux pas me résoudre à revoir ce match. Je ne dis pas que ma présence aurait changé l’issue du match, mais il y a eu un manque de leadership sur le terrain qui nous a coûté la victoire.
Septuple championne d’Afrique, l’équipe du Sénégal de Beach Soccer a ouvert la voie à d’autres succès de votre pays, comme la victoire lors de la dernière CAN de Sadio Mane and Co. Les Lions de la Teranga ont également remporté le Championnat d’Afrique des Nations, la CAF. U-20 AFCON et le CAF U-17 AFCON. Qu’est-ce que cela te fait ressentir?
Nous collaborons beaucoup les uns avec les autres. Alors que l’équipe du football à 11 se préparait pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le sélectionneur Aliou Cissé nous a invités à discuter avec l’équipe. Nous leur avons dit qu’il était possible de gagner et qu’il fallait briser ce plafond de verre. Et nous avons tous vu les résultats. C’est le beach soccer qui a apporté la culture de la victoire à toutes les équipes nationales. Sadio Mané et Kalidou Koulibaly l’ont dit. En 2021, nous avons joué à la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer à Saly au Sénégal. L’équipe nationale de football a interrompu son entraînement pour assister à la finale où nous avons battu le Mozambique. Cela a été pour nous une source de motivation et nous leur avons montré comment gagner une finale ! (des rires)
Comment est perçu le Beach Soccer au Sénégal ?
Au début, les Sénégalais ont considéré que c’est un sport de vacances pour les personnes dans la quarantaine. Le tournant est arrivé vers 2013, lorsque la Coupe du monde de cette année à Tahiti est devenue la première à être diffusée ici. C’est à ce moment-là que les gens ont commencé à vraiment s’intéresser à notre sport. Aujourd’hui, Beach Soccer est très populaire au Sénégal. Nous voyons de plus en plus de jeunes s’inscrire auprès des équipes et participer à des compétitions locales. Récemment, la télévision nationale a réalisé un Vox Pop dans les rues de Dakar. Beaucoup de gens croient que Beach Soccer sera le premier sport d’équipe à ramener une Coupe du monde au Sénégal.
A ce sujet, quelles sont les ambitions du Sénégal pour la Coupe du monde de Beach Soccer l’année prochaine ?
Nous y allons avec détermination car notre objectif est de remporter le trophée. Cela va être difficile, mais nous pensons que nous pouvons y parvenir.
Source : FIFA