Le Premier ministre, Amadou Ba a inauguré ce jeudi 14 décembre 2023, le Centre régional des urgences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de Dakar. Il s’est réjoui du fait que les autorités de la région Afrique de l’OMS ont choisi le Sénégal, et particulièrement la ville émergente de Diamniadio comme lieu d’implantation du hub des urgences. « Ce centre va améliorer la gestion des urgences sanitaires en Afrique, aussi bien dans la qualité que dans la promptitude des réponses aux épidémies », a-t-il déclaré.
Le centre des urgences qui couvrant 27 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, est doté de nombreuses composantes parmi lesquelles le prépositionnement stratégique des fournitures d’urgence. Il permettra au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique de venir en appui aux États membres touchés par des crises sanitaires ou humanitaires à travers une action plus rapide et mieux structurée.
Selon le Premier ministre, ce centre va renforcer ainsi les capacités du personnel.
« Fidèle à sa vocation de ville d’avenir, de modernité, d’expansion et d’ouverture, Diamniadio l’industrielle, la commerciale, la studieuse, la scientifique, la technologique, s’érige désormais comme siège de la gestion des urgences sanitaires en Afrique’’, s’est félicité le Premier ministre.
Amadou Ba sollicite la collaboration continue entre l’OMS et le ministère de la Santé pour concrétiser la vocation logistique du hub et poursuivre les efforts déployés depuis la mise en place de la couverture maladie universelle au Sénégal.