Le premier ministre Amadou Ba estime que les chemins de fer sont incontournables pour le developpement du continent africain. Il président ce jeudi, l’ouverture Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique.
Le premier ministre se réjouit de ce forum qui se tient à Dakar « plus symbolique qu’elle se tient pour la première fois au niveau mondial, pour réfléchir sur la problématique du financement des chemins de fer, avec un accent sur l’Afrique. »
Amadou Ba a insisté sur l’importance des chemeins de fer sur le developpement du continent africains » « Nos politiques pour la résilience et nos combats contre les inégalités ne rencontreront pas les succès attendus sans les chemins de fer qui facilitent le développement inclusif, harmonieux et durable. Un réseau ferroviaire performant, peut être couteux au début ; mais il est toujours très profitable à l’avenir ! », a-t-il fait savoir.
L’avantage des chemins de fer se manifeste avec La relocalisation en cours des industries des pays développés vers les pays émergents, où le coût de la main d’œuvre est plus bas, car cette situation profite « aux pays avec un chemin de fer qui raccorde les ports aux grandes zones d’activités industrielles ou logistiques spécialement aménagées. »
Le chef de gourvenement a aussi souligné que le rail offre beaucoup d’avantages comparatifs par rapport à la route. « Le coût par kilomètre de voie ferroviaire réhabilitée est inférieur de 50 % à celui d’une route à deux voies. Par ailleurs, le rail a aussi une meilleure longévité : les routes doivent être entièrement refaites tous les 7 à 10 ans, contre 15 à 20 ans pour les voies ferrées. Sa consommation d’énergie et son empreinte carbone par tonne transportée sont aussi inférieures à celles de la route et des avions, le gain pouvant atteindre en moyenne 80%. »
Un chemin de fer performant engendre toujours des bénéfices économiques multiples avec « un impact positif sur le niveau des activités portuaires, une accessibilité vers les régions enclavées, une réduction de la facture énergétique. »
Dans le contexte actuel de lutte contre les changements climatiques, « le transport par chemin de fer consomme quatre fois moins de carburant que par la route », a ajouté le premier ministre. Amadou Bâ qui espère que ces deux jours de travaux et les recommandations qui en sortiront, « permettrons de fixer les axes et orientations du financement des infrastructures ferroviaires, dans le contexte de la renaissance du rail partout en Afrique. »