Des remous secouent le parti Bokk Gis Gis. Un désaccord majeur se dessine entre l’ancien maire de Dakar, Pape Diop, et d’autres figures emblématiques du parti. Au cœur de cette discorde : la décision de Pape Diop de soutenir le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors de l’élection présidentielle prévue en février 2024.
Dans un communiqué poignant, divers responsables du parti, englobant femmes, jeunes, cadres et étudiants, expriment leur indignation face à cette décision qu’ils qualifient de trahison. Selon eux, un groupe occulte influençant Pape Diop envisage d’utiliser le parti à des fins partisanes, remettant en question les principes et les valeurs pour lesquels ils ont tant lutté.
« Le parti et ses militants demeurent fermement dans l’opposition », affirment les signataires du communiqué, rappelant ainsi que le Bokk Gis Gis n’a jamais été affilié à la coalition Benno Bokk Yaakaar. Ils critiquent vivement la tentative de quelques individus, tentant de s’allier à Amadou Ba, de prendre des décisions sans consulter les bases du parti.
L’écart entre la base militante et leur leader, Pape Diop, semble s’élargir de jour en jour. Son silence face à cette situation crispe d’avantage la situation. Les responsables du parti avertissent qu’aucun effort pour diluer ou supprimer le parti ne réussira, car il est l’un des partis les plus emblématiques du pays, avec une présence dans chaque commune du Sénégal.
Face à cette crise, une conférence de presse est prévue dans les jours à venir, afin de mettre au courant la population sénégalaise sur ce qu’ils qualifient de « coup de force » orchestré par un groupe d’influence au sein du parti.
Senegal7