La session ordinaire unique 2023-2024 a été ouverte samedi dernier. Et le budget du Sénégal est projeté à 7 003,6 milliards F CFA. Mais Aminata Touré s’inquiète du bidouillage qui l’affecte comme allégué par un expert.
Le projet de loi de finances initiale (LFI) 2024 projette le budget du Sénégal à 7 003,6 milliards F CFA. Mais la l’ancien Premier ministre, pas l’esprit tranquille mercredi, interpelle le ministre des Finances et du budget, Moustapha Ba.
« Le ministre des Finances et du Budget ne peut pas rester sourd face à l’interpellation de l’expert Abdou Karim Sock qui, en somme, explique très clairement que le budget annoncé de 7003 milliards est bidouillé en utilisant une méthodologie obsolète datant de … 1960, alors que selon la loi organique de 2020-07, le budget est en réalité de 5755 milliards ! »
« Il n’est pas question qu’une équipe gouvernementale SORTANTE laisse une telle équation en suspens au prochain régime qui travaillera pour la transparence des finances publiques.
Mr le Ministre des Finances et du Budget vous êtes sommés de vous expliquer sur cette question très grave! », martèle sur X la candidate à la Présidentielle 2024.