En accueillant l’Egypte ce jeudi 30 novembre, l’Equipe Nationale Féminine du Sénégal doit profiter de ce barrage aller d’accession pour faire un pas, sans doute décisif, vers la CAN 2024 avant le match retour, mardi 5 décembre 2024, au Caire.
C’est un match crucial qui s’annonce ce jeudi après-midi (17h00 GMT) pour l’Equipe Nationale féminine du Sénégal. Non qu’il soit éliminatoire en cas de contre-performance, mais il va forcément donner une première tendance dans ce barrage pour la Coupe d’Afrique des Nations, avant le match retour mardi 5 décembre en terres égyptiennes. Autant dire que pour les Lionnes, il va falloir le prendre par le bon bout, en évitant de se mettre dos au mur, comme contre le Mozambique.
Gagner, rien que gagner pour le Sénégal ?
L’Equipe Nationale féminine ne s’est jamais qualifiée pour deux fois de suite pour une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Alors forcément, la perspective de retourner au Maroc, où les quarts de finale de la compétition ont été atteints en 2022, donne l’envie de faire le break d’entrée dès cet après-midi au Stade Lat-Dior, qui s’attend à voir plusieurs supporters venir pousser leurs Lionnes. Des Lionnes qui cherchent à surfer sur leur excellente dynamique depuis plusieurs mois.
Alors qu’en face, l’Egypte voudra conserver toutes ses chances, avant de recevoir au Stade Al Salam mardi prochain (16h00 GMT). Surtout que les Pharaonnes semblent avoir retrouvé de leur allant, notamment à domicile. Lors du tour précédent, elles n’avaient fait qu’une bouchée du Soudan du Sud dans leur propre enceinte (4-0 à l’aller ; 4-0 au retour). Aussi, les Egyptiennes ont l’ambition de retourner en Coupe d’Afrique pour la troisième fois de leur histoire, la première depuis 2016.
Mais n’en doutez pas. Les filles de Mame Moussa Cissé sont des dures à cuir, très aguerries. Elles disposent d’un collectif bien rodé et de capacités mentales insoupçonnées, surtout quand elles jouent sur leurs terres. D’ailleurs, il faut remonter à plus de sept ans pour retrouver trace d’une défaite à domicile de l’Equipe Nationale féminine. C’était en avril 2015 et un revers en amical… contre l’Egypte ? Alors, revanche à prendre ou pas pour Korka Fall et ses partenaires ?