Le dépôt des dossiers de candidature au Conseil constitutionnel pour la prochaine présidentielle a été clôturé ce mardi à minuit. Talla Sylla, venu accompagner son mandataire, s’est exprimé sur le dossier de candidature de Sonko.
« Que ce soit le président Ousmane Sonko ou un autre candidat, il n’y a qu’un seul organe habilité à valider une candidature. En 2011, quand le problème du troisième mandat de Abdoulaye Wade s’est posé, j’avais clairement dit au M23 que ce n’est pas par la confrontation dans la rue que cela va se régler. Au final, le Conseil constitutionnel avait validé sa candidature et le peuple a fait son choix« , a déclaré Tala Sylla.
Il demande ainsi de laisser la prérogative au conseil constitutionnel de jouer son role. « Aujourd’hui encore, laissons le Constitutionnel faire son travail. Après ça, le peuple souverain fera son choix« , a-t-il dit.
Pour mémoire, les dossiers d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été déposés au Conseil constitutionnel dimanche. Contrairement à celui du leader du parti ex-Pastef, celui de son numéro 2 est complet. Mais Pastef reste convaincu que les sept sages vont accepter la candidature de leur chef de file.
Le Conseil constitutionnel va se pencher sur les candidatures après avoir organisé, ce jeudi 28 décembre, le tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage des dossiers devant la commission chargée de les éplucher.