Depuis hier, le Sénégal est témoin d’une atteinte sans précédent à l’Etat de droit et à la démocratie par la Direction Générale des Élections (DGE) sous la direction de M. Tanor Thiendella Sidy Fall.
Son obstination à ne pas respecter une décision de justice ordonnant la réinscription de M. Ousmane Sonko sur les listes électorales est une insulte à l’intelligence et à la dignité de notre Nation.
La DGE, chargée d’organiser des élections libres et transparentes, vient officiellement de prendre parti pour le pouvoir en place. Son obéissance aveugle aux ordres illégaux de Macky Sall et de son ministre de l’Intérieur met en évidence un mépris pour la justice et le peuple sénégalais.
En vrai, le refus catégorique de cette administration de remettre les fiches de parrainage au mandataire du candidat M. Ousmane Sonko est un affront à la justice et une atteinte à un droit fondamental.
En réponse à cet énième coup d’Etat contre la souveraineté populaire, la plateforme Chemin de la libération va dérouler un plan d’actions à la hauteur de cette voie de fait. Dans les heures à venir, une série de mesures visant à restaurer l’équité électorale et à rétablir l’honneur de notre Nation sera révélée. La DGE et M. Fall répondront tôt ou tard de leurs actes.
A cet effet, nous exhortons tous les citoyens indignés et épris de justice à se lever pour défendre l’Etat de droit et la démocratie sénégalaise. La volonté d’une Bourgeoisie compradore d’abîmer notre Nation ne doit pas être plus forte que notre détermination à la protéger parce que nos droits et notre progrès en dépendent.
Contre l’impunité et les abus de pouvoir, Sénégal debout !
Fait à Dakar le 20/10/2023
« Pour le Chemin de la Libération ».
Senegal7