Site icon Jallale.net

Conflit israélo-palestinien : Macky Sall écarte la solution militaire

Le président de la République Macky Sall a déclaré, mardi, qu’il ne peut y avoir de solution militaire au conflit israélo-palestinien. Le chef de l’Etat présidait la 12e session du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC).

« Nous sommes tous préoccupés par la tragédie insoutenable qui fait suite à la reprise des hostilités dans la conflit israélo-palestinien. En sa qualité du président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits  inaliénables du peuple Palestinien, le Sénégal appelle, à  nouveau, à la désescalade et au respect du droit international humanitaire.« , a d’emblée déclaré le locataire du Palais de Roume.

Solution militaire écartée

Macky Sall qui estime qu’il ne peut y avoir de solution militaire à ce « conflit meurtrier » a réitéré l’engagement – du Sénégal – au règlement pacifique [du conflit] conformément à l’objectif fixé par les « résolutions pertinentes » des Nations Unies de deux Etats indépendants et souverains à savoir Israël et Palestine « vivants chacun à l’intérieur de frontières sures et internationalement reconnues. »

Autodafés du Saint Coran

Le président a fermement condamné l’islamophobie marquée ces derniers temps par des autodafés du Saint Coran. Selon Macky Sall, ces « actes abjects et provocateurs » ne font d’ailleurs que raviver, en chaque musulman, sa foi dans les valeurs de sa religion. « Au demeurant, Allah Souhaana Wa Taala a déjà donné la meilleure réponse dans la Sourat 15 verset 9 je le cite : « En vérité, c’est nous qui avons fait descendre le Coran et c’est nous qui en sommes le protecteur« , a-t-il notamment conclu.

Quitter la version mobile