Site icon Jallale.net

Corée du Sud: En grève de la faim depuis 23 jours, le chef de l’opposition dans une tempête politico-judiciaire

COREE Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

Le chef de l’opposition sud-coréenne, hospitalisé en pleine grève de la faim, a vu son immunité parlementaire être levée jeudi 21 septembre à l’Assemblée nationale, pourtant contrôlée par son propre parti. Lee Jae-myung, qui a perdu de peu la dernière présidentielle, pourrait être arrêté la semaine prochaine, alors qu’il est visé par des enquêtes dans différents scandales. Il refuse de démissionner, après 23 jours de jeûne, et se dit innocent et victime d’un complot politique.

Le principal opposant politique, sous le coup d’un mandat d’arrêt, a été transporté à l’hôpital lundi 18 septembre, en pleine grève de la faim, avant d’être trahi par des députés de son propre camp, tandis que le Parlement vote une motion de censure contre le Premier ministre ; cette semaine l’actualité politique sud-coréenne prend des airs de série télévisée.

Lee Jae-myung, chef du parti démocrate, a vu, depuis sa chambre d’hôpital, une trentaine d’élus de son parti voter pour la levée de son immunité parlementaire le 21 septembre. Il faut dire que l’étau judiciaire se resserre autour du candidat malheureux à la dernière présidentielle. Certains estiment même qu’il poursuit sa grève de la faim pour échapper aux juges.

Accusé de corruption, d’abus de confiance ou de transfert illégal de fonds en Corée du Nord, Lee Jae-myung dénonce une chasse aux sorcières commandée par le président actuel, Yoon Suk-yeol, ancien procureur général. Mais plusieurs enquêtes ont débuté avant qu’il n’arrive au pouvoir.

Malgré ses divisions, le Parti démocrate est parvenu a voté, jeudi 21 septembre, une motion de censure historique contre le Premier ministre, Han Duck-soo. Non contraignante, elle a très peu de chances d’être acceptée par le président de la République. En revanche, celui-ci a a bien signé la motion parlementaire pour l’arrestation de son principal opposant, qui pourrait avoir lieu dès mercredi 27 septembre si son état de santé le permet.

Quitter la version mobile