Des Sénégalais exigent dans une pétition la reprise de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor fermée depuis juin 20223. En effet, depuis 5 mois, les bateaux Aguene et Diambogne ont suspendu leur rotation.
Pire, dénoncent les pétitionnaires, ils n’ont reçu aucune explication des autorités sur les raisons de la suspension. « Ce silence institutionnel est assimilable à une condescendance vis à vis des populations de la Casamance particulièrement et plus généralement à un manque de considération pour les responsabilités qui ont été confiées », dénoncent-ils dans un communiqué.
Cette suspension de la liaison maritime entrainerait des conséquences lourdes sur le plan économique dans la région sud. « Les campagnes anacarde, fruitière et halieutique 2023 ont lamentablement échoué du fait de l’arrêt de cette liaison. Une situation qui semble ne préoccuper aucune autorité en charge de la mission », ont-ils déploré.
Ces usagers du bateau exigent ainsi la reprise sans délai de la liaison maritime Dakar Ziguinchor. Ils ont lancé une pétition sur change.org.