Le milliardaire guinéen, Souleymane Diallo, proche collaborateur de l’opposant Cellou Dalein Diallo et membre influent de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), est mystérieusement introuvable depuis près de trois semaines. Avant sa disparition, il avait dénoncé et accusé la junte militaire guinéenne actuelle de vouloir mettre fin à ses jours, une affirmation qui a intensifié les tensions.
Résident au Sénégal selon Leral depuis 2022 pour échapper aux persécutions qu’il subissait en Guinée, notamment en raison de son opposition farouche au régime Doumbouya, Diallo avait déposé, le 12 septembre dernier, une plainte officielle auprès du procureur de la République de Dakar. Dans sa déclaration, il évoquait une « violente agression » qu’il aurait subie devant son domicile, situé aux Parcelles Assainies, par trois individus à moto qu’il a décrit comme étant en « mission commandée ».
Immédiatement après le dépôt de sa plainte, l’affaire a été confiée à la Division des investigations criminelles (Dic) de Dakar pour investigation. Malheureusement, depuis lors, les enquêteurs peinent à établir un contact avec lui via le numéro de téléphone fourni dans la plainte, alimentant ainsi les inquiétudes quant à sa sécurité. De vigoureuses recherches sont actuellement en cours pour localiser M. Diallo ainsi que pour identifier et appréhender ses présumés agresseurs.
Senegal7