Le Fonds monétaire international (FMI) est-il venu au secours du Sénégal dans le cadre du vote de son budget estimé à près de 7.000 milliards francs CFA ? C’est en tout cas l’avis de Mamadou Lamine Diallo, candidat à la candidature en perspective de la présidentielle du 25 février 2024.
En effet, dans sa ‘’questekki’’ rendue publique ce jour, qui soutient que l’instance financière est bel et bien venue au secours du Sénégal pour le vote de son budget.
‘’En toute rigueur, Macky Sall et Amadou Bâ auraient dû présenter une loi de finances rectificative en 2023 pour au moins trois raisons’’, Sur la même lancée, il ajoute : ‘’J’avais soutenu en 2022 que le budget 2023 était faux, et que Amadou Bâ allait augmenter les prix de l’énergie en 2023.’’
A l’en croire, ‘’les Deux Bâ avaient nié cette hausse ; ils l’ont organisé après le vote du budget. Ils ont caché la vérité aux députés.’’ Autant de raisons pour crier : ‘’C’est grave’’.
Il rappelle également que le report des 53 milliards attendus de recettes fiscales pétrolières en 2024 et les conséquences fiscales des émeutes de juin 2023. Mieux, que le repli de la croissance des 8 à 10% à 4% observée en cours d’année.
Macky Sall a refusé une LFR et s’est engagé dans un budget 2024 avec le soutien du FMI qui promet 166 milliards permettant de couvrir les 150 milliards que j’avais notés pour combler une partie des trous des finances publiques.
C’est sur ces entrefaites qu’il fait savoir qu’il ne vote pas ce budget. ‘’Je demande un plan d’apurement des arriérés intérieurs de plus de 1000 milliards, sachant que avec le FMI, ce sera la fin des subventions des produits de première nécessité ; le budget du ministère du commerce a baissé de 97 milliards au moins’’, a-t-il terminé.
Senegal7