La plateforme F24 s’est exprimée dans un communiqué où elle affirme que le Directeur général des élections et le ministre de l’Intérieur, Tanor Thiendella FALL et Me Sidiki KABA, sont inaptes à l’organisation d’élections libres et transparentes. Le collectif demande leur destitution.
Le communiqué de F24, cité par Walf-groupe.com, dénonce une administration électorale qui refuse de se conformer à une ordonnance exécutoire. Le collectif reproche à l’administration de Macky Sall d’ériger la voie de fait et le non-droit en modes de gouvernance.
Le F24 dénonce notamment la non-réinscription sur les listes électorales et la non-délivrance de fiches de parrainage au candidat M. Ousmane Sonko, en violation d’un jugement. Pour le collectif, cette situation reflète une volonté d’éliminer des candidats à la présidentielle, comme cela s’était déjà produit en 2019.
De plus, le F24 a exprimé sa préoccupation face à la longue fermeture de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Le collectif considère que la loi électorale représente le socle de la démocratie et que la DGE n’a pas le droit d’attenter aux droits fondamentaux d’un candidat, ni de contribuer à une instabilité judiciaire.