Ama Baldé risque de payer lourd son absence lors de son face-à-face de samedi, dont l’objectif était de faire la promotion pour le combat royal du 5 novembre prochain, contre Modou Lô. Le lutteur de l’écurie Falaye Baldé de Pikine est convoqué en Conseil de discipline du Comité national de gestion (Cng) le lutte, nous apprend L’Obs.
Ce n’est pas le premier lutteur à poser un lapin à un promoteur qui a remué ciel et terre pour organiser un événement de promotion d’un combat. Mais Ama Baldé sera certainement le premier à payer pour son absence jusque-là non justifiée.
La faute est aussi lourde que l’investissement consenti par les organisateurs qui avaient déployé un important dispositif sécuritaire pour éviter tout débordement, samedi dernier, au Thiossane Night. Et la sanction permettra de lancer un message fort à tous les lutteurs qui encaissent des dizaines de mil- lions et qui n’honorent pas leurs engagements vis-à-vis des sponsors. La menace de sanctions pécuniaires et sportives promise par l’équipe de Bira Sène n’est pas du bluff. Car selon le vice-président de Cng, chargé de la lutte avec frappe, le lutteur de Pikine est convoqué en Conseil de discipline, révèle Meissa Ndiaye.
L’absence du fils de Falaye Baldé avait mis le promoteur du combat Luc Nicolaï dans tous ses états. Ama Baldé pourrait subir une ponction de 50% sur son reliquat. Au-delà de cette sanction pécuniaire, le Cng a annoncé la prise de mesures sévères, allant d’une suspension de 6 mois à 5 ans ferme, pour faire face à ce phénomène qui devient récurent dans l’arène.