Site icon Jallale.net

Guy Marius Sagna apporte une réplique au ministre Aïssata Tall Sall sur l’affaire du CG de Barcelone

Aissata Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

Le lundi 18 septembre 2023, pour soulager les Sénégalais obligés de faire près de 800 km pour aller au consulat de Madrid, j’ai demandé au président Macky Sall et à son gouvernement de tenir leur promesse faite depuis 2014 d’ouvrir à Barcelone un deuxième consulat. Madame la ministre des affaires étrangères du Sénégal a fait il y a quelques heures un post sur sa page Facebook intitulé « 𝐄𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐜𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐚𝐭 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐒é𝐧é𝐠𝐚𝐥 à 𝐁𝐚𝐫𝐜𝐞𝐥𝐨𝐧𝐞. »

Je suis heureux d’y lire le communiqué du ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur informant que « les formalités pratiques de démarrage du consulat général [de Barcelone] ont été largement engagées et les activités imminentes ».

Le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur conclut en précisant que son communiqué est fait pour « éviter ainsi toute manipulation politique tendancieuse sur cette question » Au Sénégal, le centre de santé de Gandiaye est en construction depuis 2007 et n’est toujours pas achevé.

Au Sénégal l’État devrait livrer aux étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) 12 amphithéâtres et mille (1000) lits depuis 2016. Nous sommes en 2023 et les étudiants de l’UASZ n’ont toujours rien vu. Le président Macky Sall a promis depuis le mois de mars 2023 un « recrutement spécial » pour les 500 braves enseignants des classes passerelles. Jusqu’à présent, rien.

Dans ce Sénégal là, la « manipulation politique tendancieuse » c’est, incapable d’expliquer pourquoi la satisfaction des besoins des populations prend toujours autant de temps, d’accuser ceux qui interpellent le gouvernement sur ses engagements et sur les aspirations du peuple sénégalais de « manipulation politique tendancieuse ».

Quitter la version mobile