Dans le cercle feutré de l’Assemblée nationale sénégalaise, une lumière s’est éteinte, plongeant tout un pays dans la tristesse. C’est avec une profonde émotion que Sokhna Diagne, Secrétaire administrative du Syndicat des Travailleurs de l’Assemblée nationale, rend hommage à un homme qui, selon elle, a marqué de son empreinte l’histoire de cette institution et bien au-delà. Djibril Sall, ancien délégué du personnel, ancien rapporteur général de la Fédération des Syndicats des Parlements africains, ancien Secrétaire général du Syndicat des Travailleurs de l’Assemblée nationale, s’est éteint, laissant un vide immense.
Pour Sokhna Diagne, Djibril Sall était bien plus qu’un collègue de travail, c’était un ami, un oncle, et surtout, un compagnon de lutte infatigable. Durant de longues années, elle rapporte qu’ils ont œuvré côte à côte dans la noble bataille syndicale pour le bien-être des travailleurs parlementaires.
L’intégralité de son message :
C’est avec une réelle émotion que j’ai appris le décès de Monsieur DJIBRIL SALL, ancien délègue du personnel, ancien rapporteur général de la Fédération des Syndicats des Parlements africains, ancien Secrétaire général du Syndicat des Travailleurs de l’Assemblée nationale. Il fut mon ami, mon oncle, avec qui j’ai collaboré pendant des années dans cette noble lutte syndicale pour le bien-être du personnel de l’Assemblée nationale. Une personne respectueuse, respectée, et pleine d’expériences, pour son attachement au travail et aux valeurs institutionnelles. Par ses qualités humaines, et professionnelles, il fut une grande icone de la deuxième institution du Sénégal particulièrement dans le Syndicat, qu’il a administré avec brio jusqu’à son dernier souffle. Il s’est donné à fond et a souffert en silence pour l’intérêt et le bonheur des Travailleurs.
Avec sa disparition, l’Assemblée a perdu un GRAND SYNDICALISTE, un GRAND HOMME de conviction, courageux, apprécié de tous, intègre et discret avec un grand cœur. DJIBY, vous nous avez laissé un souvenir impérissable, vous avez marqué à jamais de votre empreinte l’ASSEMBLEE NATIONALE. Récemment, plusieurs avantages obtenus par le personnel ont été rendus possibles grâce à vote engagement et votre abnégation.
En cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances attristées à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, aux membres du bureau du syndicat élargi aux délégués du personnel, au Secrétaire général de l’Assemblée, aux honorables députés, à l’Amicale des femmes de l’Assemblée, à l’ensemble du personnel de l’Assemblée nationale et à toute la Nation sénégalaise. Je compatie avec sa famille biologique si durement éprouvée.
ADIEU TONTON
ADIEU MON COMPAGNON
DE LUTTE
ADIEU SG SALL
Sokhna DIAGNE
Secrétaire administrative du Syndicat des Travailleurs de l’Assemblée nationale.