Libération révèle que la Division des investigations criminelles (Dic vient de frapper au cœur de l’administration pénitentiaire. Ce, dans le cadre de l’enquête ouverte après la fuite, dans les réseaux sociaux, d’une lettre écrite par le colonel Abdoulaye Diagne, le directeur de l’administration pénitentiaire qui rendait compte au Garde des Sceaux, de l’état de santé d’Ousmane Sonkho.
Selon les informations de nos confrères de Libé, l’inspecteur de l’administration pénitentiaire Idrissa Sow, par ailleurs directeur des affaires juridiques et de la planification des statistiques a été entendu à la DIC puis placé en garde à vue. Ce, en même temps qu’un de ses collaborateurs, l’adjudant Issa Ndione.
Tous les deux sont visés pour violation du secret professionnel, détournement de données à caractère personnel, mais aussi actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique.
Pour rappel, Libé souligne que deux personnes avaient partagées la fameuse lettre, publiée en premier par l’un des avocats de Ousmane Sonko, Juan Branco.