Site icon Jallale.net

La plateforme F24 établie un logiciel informatique pour sécuriser le vote au Sénégal

player preview 1 Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

La plateforme F24 prend les devants en mettant en place un dispositif pour sécuriser le vote au Sénégal. En effet face aux préoccupations telles que : la révision très courte  de la liste électorale induisant une exclusion délibérée de nombreux primo votant,«  On attendait plus d’un million et au finish on ne voit de que 300 milles » , la désignation illégale et partisane des membres de la Cena, la numérotation inédite des fiches de parrainage, des clés Usb défectueuses et un fichier électoral consolidé non disponible et le comportement de fonctionnaire refusant d’appliquer les lois où se rendant complice de la sélection de candidats, le F24 a décidé de sécuriser l’élection en créant un logiciel pour contrôler les doublons de chaque candidat.

Une façon d’après Mamadou Mbodje coordonnateur de la plateforme de revenir sur les revendications mises sur  pieds pour éviter ces inquiétudes précitées. Ainsi, le F24 et les candidats qui en sont membres demandent à tous ceux qui ne veulent pas se rendre complices d’un contentieux post électoral mortifère, de s’impliquer dans la réalisation des recommandations de la Mission d’observation du processus électoral (rapport juin 2021) et, en particulier, des conditions suivantes :

Parrainage : tirage au sort public de l’ordre de dépôt ; mise à disposition des candidats du code source du logiciel avec possibilité de s’assurer à tout moment que le logiciel n’a pas été modifié ; élimination des doublons externes de la liste des parrains de tous les candidats concernés…

Fichier électoral : Permettre aux candidats et aux observateurs un accès permanent, direct et illimité au fichier électronique électoral à tous les stades ; afficher les listes provisoires dans les communes pour donner aux électeurs la possibilité de vérifier leur présence et la conformité de leurs données…

Carte électorale : La publication de la liste, du nombre et de la localisation des Bureaux de vote ; campagne de communication et distribution des cartes d’électeurs dans les meilleurs délais

Encre indélébile : Appel d’offres international transparent pour l’achat d’une encre indélébile certifiée , avec possibilité de contrôles publics aléatoires à tous les stades Gestion de la présidentielle :

-Le retrait du décret 2023- 2152 et désignation de membres de la CENA selon les dispositions légales ; nomination d’une personnalité non partisane et consensuelle pour organiser l’élection présidentielle de 2024.

Donc ce logiciel sera mis à la disposition de tous les candidats de la plateforme F24 avant et pendant les élections pour pouvoir contrôler la transparence de l’élection afin d’éviter les fraudes au Sénégal.

 » Dores et déjà F24 met à la disposition des candidats un logiciel permettant de vérifier et de procéder au dédoublonnage externe de sorte qu’il n’y ait point de doublons externes entre les différents candidats membres de F24 « , selon Mamadou Mbodj.

Ainsi, devant les journalistes, les membres de la plateforme F24 demande au Président Macky SALL et ses ministres de faire preuve d’élégance républicaine et de faire droit à ces recommandations formulées par de nombreux observateurs, reprises maintenant par la plateforme et attendues par tous les citoyens épris de paix et de liberté.

Dans sa prise de parole toujours, Le Coordonnateur du F24 avertit les candidats de la plateforme. Quant à l’expert spécialisé en informatique, Bacar Ndiaye il a rassuré les candidats de la plateforme du F24 car dit il, avec son équipe, ils ont créé des logiciels pour contrôler les doublons de chaque candidat avant qu’il parte au conseil Constitutionnel pour la validation.

 » Au sein du F24, nous avons pris toutes les dispositions en mettant en place une cellule d’experts informaticiens spécialisés dans le domaine de la gestion du processus électoral « .

Toutefois, la plateforme F24 réaffirme son attachement indéfectible à l’organisation d’une élection présidentielle inclusive et sincère, transparente et apaisée en 2024.

Quitter la version mobile