Après 12 années au pouvoir, le président Macky Sall laissera un 5e président prendre les rênes du Sénégal. Le 25 février prochain, les Sénégalais désigneront son successeur.
A 3 mois de l’échéance, le chef de l’Etat sénégalais a accordé un entretien à Jeune Afrique. Il y a évoqué plusieurs sujets, notamment sa possible reconversion, ses moments difficiles, etc. Le président Sall a également évoqué son successeur. Il a fait la promesse de faire comme le président Abdou Diouf.
« Mes relations avec mon futur successeur à la tête du Sénégal ? Il faut savoir tourner la page : je ferai comme Abdou Diouf, je me retirerai complètement », a promis le chef de l’Etat Macky Sall.
Que ce soit un de ses hommes ou un membre de l’opposition, Macky Sall promet donc de se retirer complétement de la vie politique du Sénégal et de tracer sa propre chemin. Pour ceci, il souhaite parfaire son anglais et aider l’Afrique et le Sénégal. « Je souhaite m’occuper à parfaire mon Anglais. Ensuite, il y a des sujets très importants dans lesquels j’aimerais m’investir, comme le leadership, la voix et le poids de l’Afrique dans le concert des Nations – nous venons d’obtenir un siège au G20 pour l’Union africaine, il faut qu’il soit bien occupé », a-t-il confié.