Le Directeur exécutif d’Amnesty international section Sénégal, Seydi Gassama a réagi suite à la désignation de Bassirou Diomaye Faye comme plan B du parti Pastef les Patriotes.
Dans un post twitter d’un compte X, il prévient contre toutes menées tendant à contrecarrer, après celle de Sonko, la candidature de son plan B, Bassirou Diomaye Faye.
« C’est admettre que le (Sunugaal) est de venu une République bananière que de soutenir l’idée que la justice pourrait être actionnée pour, en deux mois, instruire, juger et condamner définitivement Bassirou Diomaye Faye et le disqualifier pour l’élection présidentielle « .
Selon lui, » ceux et celles qui soutiennent ou encouragent cette idée ( de disqualifier Bassirou D Faye à l’élection présidentielle ) sont des fossoyeurs-es de la république tout autant que ceux et celles qui la mettraient en œuvre. Même lorsque la loi ne constitue plus une limite aux dérives d’un pouvoir, la morale et l’éthique doivent le demeurer « , renseigne le journal Vox Pop.