Lors de l’examen du budget du ministère de la Justice, ce dimanche, le député Samba Dang, membre de la coalition Yewwi Askan Wi ( YAW ) a parlé sans détours.
Il a déclaré que ‘’ceux qui sont chargés de dire le droit dans ce pays sont partisans. Selon lui, il faut donc des changements radicaux dans ce domaine.
» On a tendance à douter de l’indépendance de la justice. Mais en réalité, c’est l’incarnation qui fait défaut. Ceux qui sont chargés de dire le droit dans ce pays sont malheureusement partisans. Il faut donc des changements radicaux dans ce domaine, dans l’incarnation » a t il expliqué.
Ainsi, il a déploré devant le ministre de la justice les conditions dans lesquelles, ils ( les députés de Yéwwi Askan Wi ) ont été interceptés dans la rue au moment de leur point de presse.
» Nous avons été alpagués, conduits au commissariat central injustement en tant que député. Sur les lieux, une bouteille sert d’urinoir. Deux de mes téléphones ont été saisis et ils ne m’ont toujours pas été restitués « , a dénoncé Samba Dang.
Dans sa prise de parole toujours, Samba Dang a invité Aïssata Tall Sall de réformer l’administration pénitentiaire. Pour, il est nécessaire et urgent » de créer un corps dévoué à la réinsertion dans la société.
» Il faut la finalisation du statut qui anime les grades et diplômes dans l’administration pénitentiaire, la construction de prisons à vocation agricole, mais aussi des prisons pour décongestionner le milieu carcéral, créer un corps dévoué à la réinsertion dans la société « , dit-il.