Le prix du courant donne le tournis au Sénégal. Augmentation, pas augmentation; Ce jeu de ping-pong tarifé est stoppé net ce mercredi 18 octobre par Momath Cissé. Le vice-président de Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), en langage simple, a déclaré sur Rfm Matin, que le Président Macky Sall a été à l’origine de la hausse du prix de l’électricité.
Même si les consommateurs continuent de mettre la main à la poche pour payer les factures d’électricité, les Sénégalais sont édifiés que le prix du courant a été bel et bien augmenté, et que c’est le chef de l’Etat qui en est à l’origine.
C’est du moins ce qu’a déclaré Momath Cissé, vice Président de l’Ascosen qui reconnait que la Senelec a bien augmenté le prix de l’électricité. Pourtant, s’empresse t-il de préciser, la Senelec n’a pas le droit d’augmenter le prix du courant, il est du ressort de la Commission de régulation de l’électricité qui apprécie toute proposition motivée.
Hélas, lâche t-il, la décision vient d’en haut, le Président Macky Sall a délesté la Senelec de la subvention de 100 milliards allouée.
Mieux, les associations venues aux nouvelles, la direction de la Senelec est on ne peut plus claire avec elles annonçant que la mesure vient du chef de l’Etat. autrement dit, le prix de l’électricité a été augmentée, sans passer par la Commission de régulation de l’électricité.
M. Cissé a aussi clarifié que ladite augmentation n’a pas affecté la tranche sociale, englobant les 61% des clients de la Senelec.
Remontant le temps, Momath Cissé de rappeler que le DG de la Senelec, avait fait part, au courant de l’année, dans un hôtel de la place, de la suppression 100 milliards allouée par le chef de l’Etat.
« J’aurais déclaré, si la presse m’avait tendu son micro, de faire attention, car nous étions en saison froide, et que cette mesure sera beaucoup plus ressentie en période de chaleur ».
Dans la foulée, Momath Cissé reconnait que le tarif de l’électricité en cours n’est pas normal, car les autorités avaient prédit une baisse de 60 F le Kw/H. Mais, poursuit-il, rien n’a été fait concernant les réformes annoncées qui pourraient déboucher à ce résultat.
In fine, le vice-président de l’Ascosen demande le ministre de l’Energie d’appeler à des concertations, car les propositions de sortie de crise sont nombreuses côté consuméristes. nous avons des propositions.