Site icon Jallale.net

Les candidats de la présidentielle 2024 exigent l’accès au fichier électoral et un ministre de l’Intérieur neutre

FITEE Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

Le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (FITE), qui regroupe des candidats à la présidentielle de 2024, a exprimé son mécontentement face au refus du gouvernement de mettre à leur disposition le fichier électoral. Selon le candidat Abdourahmane Diouf, ce refus semble intentionnel et favoriserait un autre candidat, Amadou Bâ, qui aurait accès à ce fichier pour contrôler ses parrains. Il a déclaré : « On nous refuse encore le fichier électoral pour faire la comparaison avec nos parrainages collectés ».

Diouf a également critiqué l’existence d’un logiciel de contrôle des parrainages au Conseil constitutionnel, dont l’utilisation et les secrets sont uniquement connus des membres du Conseil. Il appelle à ce que ce logiciel soit partagé avec les différents candidats à la présidentielle pour garantir une élection transparente et équitable.

En outre, les leaders du FITE exigent que le ministre de l’Intérieur soit une personnalité neutre et consensuelle, en remplacement de l’actuel ministre, Sidiki Kaba, qui est un responsable de la majorité présidentielle. Diouf a ainsi invité le président Macky Sall à être conscient de sa responsabilité et a appelé à des concertations sur la question des doublons externes au niveau de la Direction générale des élections.

Quitter la version mobile