Les pannes et autres dysfonctionnements notés du chaloupe Coumba Castel qui assure la liaison Dakar-Gorée poussent les parents des élèves du lycée d’excellence Mariama Ba (MEMBA) qui craignent le pire de retenir ce lundi 18 décembre leurs enfants à la maison. « Nous ne voulons pas d’un second Le JOOLA Bis », ont-ils déclaré.
Les potaches du lycée d’excellence Mariama ont perdu beaucoup de temps d’apprentissage à cause des problèmes d’eau et des dysfonctionnements du chaloupe. Ces derniers ont occasionné l’annulation des cours de renforcement programmés le vendredi-samedi-dimanche.
L’objectif de cette décision des parents d’élèves est d’alerter le gouvernement sur la sécurité des élèves jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit trouvée. « Les parents d’élèves ont décidé de retenir leurs filles. Elles ne prendront pas la chaloupe aujourd’hui » renseigne Magatte Sy, président APE/ MEMBA.
Selon lui, les parents d’élèves dans le désarroi “demandent aux autorités du Ministère de l’Éducation nationale d’assurer la continuité éducative de leurs enfants de façon transitoire”, à appris Seneweb.
Cependant, ils interpellent les autorités étatiques afin de trouver une solution pérenne à cette situation à travers, l’utilisation de tous les moyens de l’Etat y compris ceux des Forces armées pour assurer la transition et l’acquisition de nouvelles chaloupes avant que l’irréparable ne se produise. « Nous ne voulons pas de réparation de la chaloupe. Nous exigeons de nouvelles chaloupes bonnes », martèle Maguette Sy.