Plusieurs semaines après avoir renoncé à une troisième candidature, le chef de l’État Macky Sall a choisi, le 09 septembre dernier, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) pour la Présidentielle du 25 février prochain.
Seulement, le Premier ministre, Amadou Ba, candidat de la mouvance présidentielle, ne fait pas l’unanimité. Interrogé sur cette question, le Président de la République est clair dans ses propos. Le président Macky Sall estime que ce choix ne peut pas fracturer la coalition. « Mais non, je ne peux pas fracturer la coalition que j’ai mise en place et que j’ai entretenue depuis 12 ans » , a-t-il clairement répondu aux journalistes de RFI et France 24.
Avant de préciser que la coalition Benno Bokk Yaakaar reste toujours la sienne. « Si, c’est la mienne parce que je reste le président de la coalition, je reste le président de mon parti. Je ne suis pas candidat, mais je reste le président du parti jusqu’à nouvel ordre et le président de la coalition » , a déclaré le président Macky Sall.
Quid des autres responsables de Benno ayant déclaré leur candidature ? Le Chef de l’Etat estime que « C’est normal qu’il y ait des résistances. Mais, au bout du compte, nous avons vu un processus d’alignement et finalement d’acceptation. Bon, il y a encore deux ou trois qui pensent qu’ils doivent être candidats, mais c’est leur liberté, c’est leur droit. Mais je pense qu’il y aura avant le dépôt des candidatures encore des discussions qui permettront finalement d’arriver vers une convergence totale«