Depuis quelque temps, un bras de fer entre des clubs comme Diambars, Génération Foot et la Ligue Pro pollue le championnat de Ligue 1 sénégalaise. Ces deux clubs ont refusé d’aller jouer ailleurs parce que leur stade a été suspendu par la Fsf qui estime qu’ils ne respectent pas les normes Fifa.
Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, s’est prononcé sur le conflit opposant l’instance fédérale aux deux Académies : Diambars et Génération Foot.
Le patron du foot sénégalais a profité de la rencontre d’hier de «Dakar Sport Summit» pour se prononcer sur ce bras de fer qui a connu ses premières sanctions.
«Il faut qu’on fasse les nuances entre les différents textes. Nous sommes dans une organisation à laquelle tous les clubs s’astreignent au respect des textes à partir du moment où ils ont accepté l’affiliation. Et l’affiliation est un contrat d’adhésion.
C’est-à-dire, y a une organisation qui est là et nous avons défini des règles pour entrer. Parmi les dispositions, il y a un engagement qu’on a signé et qui dit que quel que soit le club, je m’engage à respecter les statuts, les règlements et toutes les directives de la Fédération sénégalaise de football. Il en est de même pour nous Fédération vis-à-vis de la Caf et de la Fifa», a d’emblée déclaré Me Senghor.
«Aujourd’hui, aucun droit des cClubs dont vous parlez n’est bafoué. Un règlement est sorti. Il a une portée impersonnelle et générale. En aucune manière, nous n’avons travaillé sous le prisme d’une organisation d’un club. Si les gens pensent que ce règlement ne concerne que Diambars et Génératon Foot, je dis non !», martèle le président de la Fsf.
«Donner une égale dignité à tous les clubs»
Qui poursuit : «en tenant compte de notre vision qui est d’améliorer le produit du football professionnel du pays, est-ce que vous savez que dans beaucoup de domaines, c’est la Fédération qui supporte la Ligue Pro ? Nous avons envie que la donne change.
Et nous ne sommes pas dupes. Nous savons ce que représentent ces deux clubs dans le football professionnel sénégalais. Mais notre rôle en tant que dirigeants, c’est de donner une égale dignité à tous les clubs», a-t-il précisé.
Avant de fustiger le fait que ces clubs n’ont même pas écrit pour discuter, mais plutôt pour «défier» l’autorité. Ce qu’il qualifie «d’un refus».
«En ce qui concerne les règles générales d’une compétition, nous devons les appliquer d’abord. S’il y a des gens qui contestent, il y a des voies de recours. Les dirigeants de Génération Foot ont attendu le deuxième forfait pour m’écrire en demandant si on peut différer la mesure.
Pourquoi ils ne l’ont pas fait avant ? Est-ce que vous savez, au jour où on parle, aucun dirigeant de Diambars n’a contacté le président de la Fsf ou le Secrétaire général pour discuter », renseigne l’observateur.