Face à la fermeture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis juin en raison de saccages, la fin de l’année universitaire 2022-2023 se fera en distanciel. C’est la décision annoncée par le Conseil académique. Ce dernier a également déclaré la « poursuite des travaux du Comité de sécurité élargi aux fins de propositions d’un rapport sur les scenarii de reprise en présentiel en tenant compte de l’évolution de l’environnement sécuritaire, au plus tard le 30 novembre 2023 ».
Malgré les grèves, les sit-in et les rassemblements du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), le Conseil académique n’a pas fixé de date pour la reprise des cours en présentiel. Cette décision, prise après l’examen du rapport du Comité de sécurité, suscite déjà de nombreuses polémiques et contestations.
Le Secrétaire général du Saes, David Célestin Faye, n’a pas encore réagi à cette décision. Il a informé qu’une réaction est prévue après discussions avec les différentes sections, probablement samedi.
Les enseignants du Saes, qui demandent la réouverture immédiate de l’Ucad, ont observé une grève de 48h dans toutes les universités du pays. Selon David Célestin Faye, « l’enseignement à distance tel que décrit, c’est une tromperie, une déception totale ». Il ajoute que « le ministre n’a pas donné une réponse concrète » concernant l’ouverture des universités et accuse le ministre d’être dépassé par la situation.