En ce mois d’octobre consacré à la lutte contre le cancer, le chef de l’État, le Président Sall, a présenté des statistiques alarmantes sur cette maladie dévastatrice et a appelé les pays et les institutions à soutenir l’initiative «Rayons de l’espoir» de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
«Il y a 19 millions de nouveaux cas chaque année, pour 10 millions de décès. Sur les 10 millions de décès, nous avons 700 mille en Afrique, selon les estimations», a déclaré le Président Sall lors de son discours.
En réponse à cette situation grave, l’Agence internationale de l’énergie atomique a lancé l’initiative «Rayons de l’espoir» pour aider les pays membres, et en particulier les pays africains, à lutter contre le cancer. Cette initiative met l’accent sur l’équipement en imagerie médicale, en médecine nucléaire et en radiothérapie.
Le Président Sall a fermement soutenu cette initiative : «J’engage les pays et institutions partenaires et toutes les bonnes volontés à appuyer cette initiative.» a-t-il conclu, soulignant l’importance d’une action collective dans la lutte contre le cancer.