Ce lundi, le président du Senegal a présidé l’inauguration des Grand Challenges annual meeting de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Macky Sall a l’opportunité de rendre hommage à Bill Gates, le fondateur de Microsoft, pour son choix d’organiser cette rencontre au Sénégal, ce qui est une première en Afrique de l’ouest. « Un merci tout spécial à vous, cher Bill, pour la confiance que vous accordez à notre pays pour accueillir le grand événement annuel de votre Fondation », a-t-il lancé à Bill Gates en anglais.
Il a également déclaré que la tenue de cet événement à Dakar confirme le partenariat solide entre notre pays et votre Fondation, dont le Sénégal abrite le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Macky Sall a appelé l’Afrique à « se mobiliser davantage pour asseoir une véritable industrie biotechnologique, y compris la fabrication de vaccins ». M. Sall a fait une déclaration lors de la cérémonie d’ouverture du congrès annuel des Grand Challenges de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Le chef de l’État a demandé un renforcement des financements pour le progrès scientifique du continent afin d’y parvenir : Il y a des coûts associés au progrès scientifique. La recherche scientifique doit être soutenue et financée suffisamment pour être efficace et répondre aux besoins du plus grand nombre.La course aux vaccins et aux masques qui a commencé après l’apparition de la pandémie de COVID-19 est suffisamment révélatrice à ce sujet. Elle a révélé l’état d’impréparation.