Site icon Jallale.net

Mairie de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Capitaine Touré et Guy Marius Sagna, après leurs nominations

Capitaine Seydin Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

Après être injecté de l’institut Africain de Management (IAM) comme professeur en science juridique, au moment où l’ex capitaine de la gendarmerie nationale, seydina Oumar Touré semblait trouver une nouvelle fois de quoi rendre service à sa nation. Une annonce que le gouvernement a jugé comme une reconversion intolérable. 

C’est le début d’une bataille infernale faisant l’objet de l’activation de la machine du redressement fiscale afin de mettre une pression insoutenable à l’institut, qui finit par céder et libère finalement le capitaine Touré en 72h. Une nouvelle qui a aussitôt provoqué une vague d’indignation à travers le pays mais surtout dans les réseaux sociaux.  

Dans un pays de la téranga, une telle chose ne peut se passer inaperçue ; une collecte d’argent s’était rapidement organisée par le peuple sénégalais pour envoyer un message fort au président Macky Sall, qui est dans une logique d’asphyxier le Capitaine Touré juste pour s’être ranger du côté de la vérité sur l’affaire présumée de viol opposant Ousmane Sonko et Adji Sarr. A cet effet, une cagnotte de 21 millions francs CFA s’est acté en moins de heures. Une autre nouvelle qui plongea le président de la république dans une colère magique souhaitant prendre sa revanche après la nomination de Seydina Oumar Touré et Gui Marius Sagna respectivement par le Maire de Dakar Monsieur Barthélémy Dias comme conseiller technique en charge de la sécurité urbaine et conseiller technique chargé des affaires sociales et de la réinsertion.  

Comme à l’accoutumée, le Monsieur macky Sall a brandi de nouvelles menaces de révocation du Maire de la capitale tout en évoquant le décret n°2020-30 du 08 janvier 2020 fixant les organigrammes-types des collectivités territoriales, en son article 9, : « Le cabinet du maire de la Ville ou de la commune chef-lieu de région comprend : un directeur de cabinet, une Inspection des services municipaux, un assistant du maire, un chargé de communication et des relations publiques. » Une diapositive qui semble être respectée par Barthélémy Dias après sa réplique au chef de l’Etat dans une conférence de presse tenue à la mairie de Dakar sous l’assistance des dakarois.

Quitter la version mobile