Dans une déclaration surprenante, Mamoudou Ibra Kane, leader du mouvement Demain, c’est maintenant, a annoncé qu’il renonce à sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024. Une décision prise, selon lui, pour préserver la dignité de la fonction présidentielle face à la prolifération des candidatures.
M. Kane a expliqué que pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, le prochain scrutin présidentiel se déroulera sans la participation du président sortant. Une situation qui, tout en apportant un charme à la démocratie sénégalaise, a aussi conduit à une explosion du nombre de candidats. De 80 en 2019, ils sont aujourd’hui près de 250 à avoir déclaré leur candidature.
Face à cette situation, Mamoudou Ibra Kane a lancé un appel à tous les citoyens pour refuser de contribuer à la désacralisation de la fonction présidentielle. Il a cependant tenu à préciser que cette décision ne signifie pas un renoncement à ses ambitions politiques. Au contraire, il compte rester actif à la tête de son mouvement pour continuer d’œuvrer, en collaboration avec toutes les forces vives qui partagent la même vision et les mêmes valeurs, au renforcement de la démocratie et à la consolidation de l’Etat de Droit.
Ces déclarations ont été rapportées par Le Quotidien.