Le royaume du Maroc prend des mesures préventives face à la menace potentielle de propagation des punaises de lit, à la suite d’une alerte concernant la présence de ces insectes sur un navire en provenance de Marseille, en France. Des mesures ont été prises pour empêcher la pénétration de ces insectes sur le territoire national.
Le port de Tanger Med au Maroc a connu une certaine inquiétude suite à l’annonce d’une punaise de lit à bord d’un navire de passagers venant du port de Marseille. Cette alerte a déclenché une intervention de plusieurs équipes spécialisées dans la stérilisation. Le navire et ses passagers ont été temporairement placés en quarantaine et des insecticides ont été pulvérisés à bord pour neutraliser toute éventuelle contamination.
Peu de temps après, le royaume a pris des mesures supplémentaires. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé l’activation de la surveillance sanitaire et une vigilance proactive contre toute intrusion et propagation de cet insecte, en coordination avec les différentes autorités publiques responsables de la surveillance sanitaire aux frontières.
La présence de ces insectes inquiète gravement la France, où une infestation de punaises de lit est en cours. Paris est touché, mais les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Grand Est sont encore plus concernées par la présence de ces insectes.