Site icon Jallale.net

Nous espérons que Ousmane Sonko sera candidat », Me Djiby Diagne après le dépôt du recours

Ousmane Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

Me Djiby Diagne a déposé mercredi 4 octobre le recours de l’annulation de radiation de Ousmane Sonko sur les listes électorales. L’avocat, optimiste pour la candidature du leader de Pastef, était accompagné d’un huissier, des patriotes, Amadou Ba, membre du Cabinet du président Ousmane Sonko, et Abdou Sané, coordonnateur provisoire Communal de Ziguinchor.

Me Djiby Diagne, après le dépôt du recours de l’annulation de radiation de Ousmane Sonko sur les listes électorales, s’est adressé à la presse, avec une bribe d’espoir.

« Nous avons la conviction que la procédure va prospérer, parce que les moyens que nous avons développés en la forme sont très costauds. Tout comme les moyens au fond. A partir du moment où le dépôt est fait, notre procédure est recevable, parce que le texte nous permet de le faire dans les cinq jours, donc, nous sommes dans les délais », a t-il déclaré.

Selon la robe noire, « le tribunal est dans l’obligation légale de rendre une décision dans 10 jours à Ziguinchor où il y aura une audience, au terme de laquelle le tribunal prendra la solution qui convient. Et je pense que la solution qui convient sera celle de la réhabilitation de Ousmane Sonko dans ses droits. Et nous espérons qu’il sera candidat ».

L’avocat a aussi rappelé que Ousmane Sonko fait l’objet d’une mesure de radiation sur les listes électorales en perspective de la Présidentielles de 2024. « Ousmane Sonko ne s’en était rendu compte que le vendredi dernier lorsqu’il a envoyé son mandataire pour récupérer les fiches de parrainage. C’est à ce nouveau où l’administration en charge des élections l’a renvoyé pour lui dire simplement il ne peut pas avoir de fiches, parce qu’il est radié ».

Alors que, poursuit Me Diagne, « nous savons que la procédure en cette matière électorale exige une formalité de notification.  C’est la raison pour laquelle, le pool d’avocats que je représente ici a fait un recours par le mécanisme d’une requête aux fins d’annulation de la procédure de radiation. C’est ce recours que nous avons déposé devant la juridiction du pays, le tribunal d’instance de Ziguinchor qui a reçu le document avec l’ensemble des pièces y afférentes ».

Me Djiby Diagne, du pool d’avocats de Ousmane Sonko, dit garder une botte secrète, car d’autres stratégies seront développées le jour de l’audience.

Quitter la version mobile