Le bilan est lourd. Depuis ce matin, 100 Israëliens ont été tués et au moins 1 000 blessés. Du côté de la Palestine, même si elle ne contrôle plus la bande de Gaza depuis qu’elle est aux mains du Hamas, près de 200 morts sont à déplorer. Il s’agit de l’escalade la plus meurtrière depuis la guerre de 11 jours de mai 2021 entre le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir sur la bande de Gaza depuis 2007, et l’armée israélienne.
Israël et la bande de Gaza sont en guerre après le déclenchement samedi matin d’une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et capturé des Israéliens.
Samedi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis que l’armée utiliserait « toute sa puissance » pour « détruire les capacités » du mouvement palestinien et appelé les Gazaouis à évacuer la bande de Gaza, promettant de réduire en « ruines » les cachettes du Hamas.
Qualifiant Gaza de « cité du Mal », Benyamin Nétanyahou a déclaré dans une allocution télévisée : « Tous ces endroits où le Hamas se cache […] nous allons en faire des ruines ». « Je dis aux habitants de Gaza : “ sortez de là maintenant car nous allons agir partout avec toute notre force ” ».
Prises d’otages
Les hostilités ont commencé avant 6 h 30 (23 h 30 heure de l’Est) par un déluge de roquettes tirées depuis la bande de Gaza, vers les localités israéliennes voisines mais aussi plus en profondeur jusque vers Tel-Aviv et Jérusalem.
Profitant de l’effet de surprise, des combattants du Hamas à bords de véhicules, de bateaux et même de parapentes motorisés se sont joués de l’imposante barrière de sécurité érigée par Israël autour de la bande de Gaza, attaquant des positions militaires ou des civils en pleine rue.
Les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont affirmé dans une vidéo avoir « capturé plusieurs soldats ennemis » et les Brigades al-Qods, la branche militaire du Djihad islamique palestinien, ont aussi déclaré détenir « de nombreux soldats » israéliens.
Le commandant des brigades Al-Qassam, Mohammad Deif, a annoncé avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël et avoir tiré plus de « 5000 roquettes ». « Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation », a-t-il ajouté.
En riposte, l’armée israélienne a déclenché l’opération « Sabres d’acier », et, vers 11 h (4 h heure de l’Est), a annoncé mener ses premières frappes aériennes sur Gaza en représailles.