La vie politique sénégalaise a connu un grand changement philosophique, avec de nouvelles démarches et d’un savoir-faire jamais connu de nos hommes politiques. Contrairement, à ce que pourrait laisser croire certains leaders d’opinion.
Aujourd’hui, personne ne peut nier la grandeur de la coalition Yewwi Askan wi. C’est un véritable cauchemar de la mouvance présidentielle, particulièrement du Président Macky Sall. L’influence de ses leaders comme l’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, Habib Sy, Malick Gagou, Mme Aida Mbodji, Barthélémy Dias, Ousmane Sonko… a radicalement changé la donne après les résultats des élections locales, effectuant une importante percée.
Malgré les campagnes de diabolisations, de stigmatisation, de stabilisation, cette coalition a réussi à prendre le contrôle des plus grandes villes et mairies stratégiques du pays dont Dakar était l’enjeu majeur. Elle tient toujours le haut du pavé contre vents et marées.
Par ailleurs, le choix des législatives de certains leaders sur les listes, Yaw a enregistré beaucoup de cas frustrations et de retrait de la coalition. Dès lors, faut-il penser à un risque d’éclatement, au moment où certains points du doigt le leader de Pastef d’exercer une dictature.
Depuis la publication des investitures des listes en perspective des élections du 31 juillet, principale problématique de Yaw, la contestation actée et amplifiée par des frustrations démesurées aux yeux du peuple sénégalais qui voit son espoir s’envoler comme d’habitude. C’est du « Yaakaar bu tass »
Face à cette cacophonie de part et d’autres, Ousmane Sonko et Cie ont pris leur responsabilité tout en admettant leurs erreurs, poussant les membres à manifester leur mécontentement, mais pour l’actuel maire de la capitale du Sud (Ziguinchor) tout le monde ne peut pas figurer sur la liste nationale car il faut des leaders charismatiques et représentatifs pour les départements d’où l’enjeu de cette élection au fort reste.
Pour certains membres même de ladite coalition, l’erreur sur la liste du département de Dakar serait le fruit de l’injustice qu’ils ont subie. Ce n’est une ironie de l’histoire politique jamais pensée au sein de Yaw. Même si certains leaders tentent de calmer le jeu ou de faire bonne figure, la coalition est à la croisée des chemins. Aujourd’hui, la démission de Moustapha Mamba Guirassy, comme tant d’autres à quelques jours des élections illustre un certain manque de logique dans la formation des listes au sein de la coalition.
Jallale.net