Dans les coulisses de la rencontre entre le chef de l’État Macky Sall et le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY). L’audience a eu lieu hier au palais de la République. L’objectif était de “tout verrouiller” à la veille de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale ce samedi 14 octobre, souffle L’Observateur.
Le journal confie que le président de la coalition au pouvoir ne compte laisser aucune chance aux adversaires (notamment dissidents de son parti) de son candidat désigné et actuel Premier ministre Amadou Bâ.
C’est ainsi que “la stratégie consistant à barrer la route aux candidatures dissidentes du pouvoir commence par le parrainage, première barrière à franchir” en direction de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Parallèlement au parrainage citoyen choisi par son candidat qui a retiré ses fiches pour la collecte de parrains au niveau de la Direction générale des élections (Dge), le Président Macky Sall a initié l’option du parrainage des députés, révèle la source.
Les Echos précise que le Premier ministre a obtenu 77 parrainages des députés, ajoutant que seuls trois ou quatre parlementaires n’ont pas remis leur parrainage. S’ils ne l’ont pas encore fait, souffle le journal, c’est parce qu’ils sont en voyage.