La tension monte entre Aminata Touré, ancienne Première ministre, et Yaxam Mbaye, Directeur de publication du journal « Le Soleil », suite à la publication controversée des chiffres de parrainage. Touré, invoquant une diffusion de fausses nouvelles, a engagé des poursuites judiciaires. Mbaye, se défendant.
C’est une vraie confrontation entre Aminata Touré et Yaxam Mbaye, Directeur de publication du quotidien national « Le Soleil ». Au cœur du débat : une accusation de diffusion de fausses nouvelles portée par Touré contre Mbaye, concernant la publication des chiffres de parrainage du candidat Amadou Ba.
Aminata Touré, tête de liste de la coalition « Mimi 2024 », a porté l’affaire devant la justice, se référant à l’article 255 du Code pénal sénégalais. Elle conteste la Une de « Le Soleil », qui affirme qu’Amadou Ba a recueilli « 3 782 052 parrains », la qualifiant de fausse et potentiellement préjudiciable.
En réponse, Yaxam Mbaye, dans un entretien accordé à L’Observateur, a vigoureusement répliqué, défendant l’intégrité de son journal. Il a questionné la légitimité de Touré à contester ces chiffres, compte tenu de son éloignement des cercles internes de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY). « Depuis cette annonce, j’ai posé à nombre d’interlocuteurs la question que voici : quand est-ce que l’ancien Premier ministre, ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ancien membre du Secrétariat exécutif national (Sen) est revenue au sein de la formation politique qui l’a fait connaître des Sénégalais pour entrer en possession des vrais chiffres de collecte de parrainages de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY) et ainsi pouvoir prétendre me démentir ? », a-t-il déclaré, marquant un ton ironique.