La clôture du dépôt des candidatures pour la prochaine élection présidentielle au Conseil constitutionnel a eu lieu à minuit mardi dernier, marquée par une chute significative dans le nombre de candidats déclarés. Alors que 266 personnes s’étaient initialement manifestées, seulement 79 ont effectivement déposé leurs dossiers à la clôture, selon les informations publiées dans l’édition du jour du journal « Le Témoin ». 187 candidats auraient donc jeté l’éponge.
Au moment de la clôture, sur les 266 individus ayant obtenu les formulaires de parrainage, seuls 79 ont franchi le pas en soumettant officiellement leurs dossiers devant le Conseil constitutionnel, comme l’a révélé Le Soleil. Un grand nombre de prétendants à la candidature ont donc fait marche arrière avant la date limite.
Le journal « Le Témoin » souligne que parmi les 266 candidats initiaux, 77 avaient déjà versé la caution de 30 millions de francs CFA. Ainsi, malgré le nombre substantiel de déclarations de candidature, une grande majorité a finalement renoncé à concourir.
Le Conseil constitutionnel s’apprête désormais à examiner les candidatures après avoir organisé, ce jeudi 28 décembre, un tirage au sort pour déterminer l’ordre de présentation des dossiers.