Le parti PASTEF, actuellement dissous, a présenté pas moins de cinq candidats potentiels pour les élections présidentielles de 2024. C’est une stratégie orchestrée par le leader du parti, Ousmane SONKO, actuellement en détention et qui a essuyé un refus pour le retrait des fiches de parrainage. C’est ce qu’a révélé le député Guy Marius SAGNA, actuellement en tournée en Europe, selon le site Walf-groupe.com.
Les potentiels candidats sont Guy Marius SAGNA, Bassirou Diomaye FAYE, Abass FALL, El Malick NDIAYE de Birame Souleye DIOP, président du groupe parlementaire de Yewi Askan Wi (opposition) et administrateur de l’ex-PASTEF, et Cheikh Tidiane DIEYE qui vient de récupérer ses fiches.
La stratégie de SONKO semble être de ne pas choisir son candidat à la place des militants et sympathisants, contrairement à ce que a fait Macky SALL. Le candidat parmi ces six qui aura le plus de parrains sera probablement le candidat officiel. Ainsi, personne ne pourra accuser le leader de l’opposition d’avoir favorisé un candidat au détriment d’un autre.
Il est à noter que plus de 130 citoyens sénégalais, connus ou non, ont retiré ou fait retirer des fiches de parrainage pour la présidentielle du 25 février 2024. Le processus de retrait des fiches de parrainage se poursuivra jusqu’à la fin du processus.