En direction de la présidentielle du 25 février 2024, les candidats sont encore sur le banc en attendant d’entrer sur « la pelouse » pour « jouer le match ». Une rencontre où les acteurs sont appelés à convaincre les supporters (électeurs) de leur soutien.
Dans ce jeu, tout le monde risque de ne pas passer puisque la sélection se fera par les arbitres du Conseil constitutionnel. Parmi les joueurs qui comptent véritablement montrer leur talent aux Sénégalais, figurent Hadjibou Soumaré.
Ancien ministre délégué en charge du budget, ancien Premier ministre sous le magistère du Président Abdoulaye Wade et ancien président de la Commission de l’Uemoa, il apparaît clair qu’il dispose d’un bon parcours.
Avec un profil intéressant, un carnet d’adresse riche, Hadjibou Soumaré, à l’image de plusieurs autres candidats et plus que présidentiable. Après une première candidature ratée en 2019 (il n’avait passé le cap des parrainages), il en est à son second essai.
Ayant cette fois-ci mis en place un large dispositif qui y travaille depuis plusieurs mois, il s’est donné la chance de passer l’examen de passage. D’ailleurs, il se montre optimiste et a fini de parapher son programme en guise d’offre politique pour convaincre les Sénégalais.
Pour ce faire, son unique objectif est de devenir le ‘’Cheikh’’ Hadjibou Soumaré qui va devenir le locataire du palais. Mais, le chemin est encore truffé de péripéties à surmonter.