Au vu des élections législatives agitées par des rejets de certaines listes de l’opposition de façon soupçonnable, le mouvement Y’en a marre engage la responsabilité du chef de l’Etat à travers un communiqué. Pour eux, le président de la République est le seul garant de la transparence du processus électoral et des élections au Sénégal.
Pour ce mouvement, le véritable problème du Sénégal a commencé depuis l’introduction de la loi du parrainage à l’élection présidentielle de 2019. Une démarche politique que Fou malade et ses compagnons ont toujours dénoncé pour l’opacité et surtout le manque de transparence. C’est un constat général ? pour la plupart des sénégalais surtout de la société civile ont toujours remis en cause sa mise en œuvre pratique.
Toutefois, le mouvement et plusieurs autres organisations de la société civile ainsi que des activistes, se sont toujours mobilisés pour que le gouvernement du Sénégal se plie à la décision de la Cour de justice de la CEDEAO, en annulant simplement cette disposition attentatoire à la libre candidature des citoyens aux élections, qui est un droit fondamental de la démocratie
Pour Y’en a marre, aujourd’hui, le recalage injustifié de plusieurs coalitions pour les élections législatives, est totalement contradictoire aux principes démocratiques, qui vient torpiller et manipuler tout le processus électoral en direction des élections et jette le discrédit sur l’autorité en charge du pilotage du processus.