Site icon Jallale.net

Sénégal : Le communiqué du Conseil des ministres du 29 Novembre 2023

pr macky Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 29 novembre 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Macky SALL.

Au début de sa communication, le Président de la République a souligné au Gouvernement l’urgence d’une mise en cohérence des projets portuaires publics dans une dynamique d’optimisation de leur gestion, compte tenu du potentiel maritime du Sénégal favorisé par ses 700 km de côte et l’étendue de sa zone économique exclusive.

Ainsi, le Chef de l’État a insisté sur l’impératif de maîtriser l’agenda de mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale pour accélérer la réalisation des zones économiques spéciales (ZES) et des zones industrielles portuaires (ZIP) prévues notamment à Foundiougne, Ndakhonga et Ndayane.

Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Ministre des Pêches et de l’Économie maritime d’évaluer l’exécution des deux phases du Projet d’Infrastructures et d’Équipements maritimes ainsi que des activités de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).

Il a également souligné la nécessité d’engager rapidement la modernisation et le développement des chantiers navals, impliquant toutes les parties prenantes nationales. Enfin, le Chef de l’État a invité le Gouvernement et les acteurs concernés à finaliser le processus d’adoption du cadre législatif de l’action de l’État en mer pour renforcer la sécurité et la sûreté dans le territoire maritime national.

Poursuivant sa communication sur la préservation de la zone des Niayes et la conservation des terroirs du littoral, le Chef de l’État a rappelé le rôle indispensable de ces écosystèmes dans la stabilisation des dunes et le développement des cultures maraîchères.

Dans cette perspective, le Président de la République a demandé au Premier Ministre d’engager des concertations avec les ministères et administrations concernés pour élaborer une cartographie précise des occupations et définir un Plan d’Aménagement et d’Occupation intégré des sites relevant des Niayes et du littoral nord, espaces de développement privilégiés de l’horticulture.

En ce qui concerne le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République est revenu sur les points suivants :

Clôturant sa communication sur la 9ème édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, le Président de la République a félicité le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ainsi que tous les acteurs pour l’excellente organisation de cet événement majeur.

Le Chef de l’État a remercié et félicité le corps diplomatique sénégalais pour sa contribution à la mise en œuvre efficace de la politique étrangère et au rayonnement international du Sénégal.

Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :

Au titre des communications des ministres, plusieurs points ont été abordés :

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

Quitter la version mobile