Interpellé sur les colonnes du journal Dakar Times, Robert Bourgi n’a pas versé dans la dentelle pour dire ce qu’il pense du soutien total de l’Alliance pour la République (APR) au candidat de Benno, Amadou Bâ. Sans porter de gants, le natif de Dakar a indiqué que beaucoup en doutent. Que lui-même en doute.
Le candidat de Benno est ces derniers temps sous les feux de la rampe en prélude à la présidentielle de 2024.Et Robert Bourgi ne s’est pas fait prier pour constater « qu’il est beaucoup question de Amadou BA ces derniers temps, sa visite à Paris, sa rencontre avec les autorités politiques au plus haut niveau, sa rencontre avec les Sénégalais de l’Extérieur.
La visite politique franco-sénégalaise est un succès. Il a vu beaucoup de Sénégalais, le journal Le Soleil dit qu’il y avait 3.000 personnes environ, rien à voir avec le grand meeting de 2011, organisé par le candidat Macky Sall au palais des Congrès à Paris où il y avait eu plus de 10.000 personnes. »
Un constat qui démontre implicitement que le Président Macky Sall reste de loin plus populaire que son poulain. interpelle sur un éventuel soutien total de l’Apr au candidat de Benno, Robert Bourgi a étalé son scepticisme.
Ainsi, après le Ps et l’Afp qui ont investi Amadou Bâ, il est d’avis qu’il doute fort bien qu’il en soit ainsi avec l’Apr car il relève beaucoup de divergences entre le candidat de Benno et des personnalités apéristes.
« Je sais et j’espère que le président de la République pourra réconcilier les esprits et pacifier les débats mais je reste sceptique quand-même. C’est une grande coalition. Il reste à savoir donner sur le terrain. J’ai personnellement assisté, à travers plusieurs pays, aux élections présidentielles, Cote d’Ivoire, Gabon, Mali, Burkina Faso et autres.
Il y avait les candidats et des autres. Là, on ne peut pas le dire, qu’il y a le candidat favorissime et les autres. J’espère du fond du cœur que Amadou BA qui est un excellent candidat pourra recueillir l’adhésion totale de cette coalition »,a martelé Robert Bourgi. Qui ajoute que les gens lui posent la question de savoir su Amadou Bâ est un excellent candidat.
Qu’il estime effectivement qu’Amadou Bâ est un très bon candidat mais les gens sont restés très attachés à l’image de l’actuel président de la République, Macky Sall. Qu’il a assisté à ses côtés pendant deux jours à une tournée en Casamance.
C’était en délire total, un enthousiasme délirant. Il est évident que le personnage Amadou BA n’a rien à voir avec le personnage Macky Sall. C’est deux tempéraments différents, »précise-t-il.
Seulement le natif de Dakar a précisé que du côté présidentiel, Amadou Bâ est le meilleur profil un choix juste, raisonnable et légitime. Mais, constate-t-il, on cherche derrière Amadou BA, toujours la marque de l’ancien, l’ancien c’est-à-dire l’actuel président. Ils sont totalement différents.
Toutefois, Robert Bourgi a indiqué que pour l’instant, Amadou Bâ se contente de discours à tonalité générale en cherchant en vain un programme, des idées directrices, des orientations de politique générale.
Qu’il ose espérer que lorsque la campagne présidentielle sera ouverte et effective, il (Amadou Bâ) va dévoiler le programme. Pour l’instant, il agit comme agirait un Premier ministre qui dévoile çà et là son programme de politique générale. Sceptique à l’inverse du Président Macky Sall qui selon lui, croit en la victoire de son poulain au premier tour.