Après les graves révélations du député Matar Diop sur de supposés financements occultes qu’aurait reçu le leader de l’ex-parti Pastef, Ousmane Sonko;la société civile qui avait accueilli cette sortie par une certaine indifférence et un désintérêt, commence à sortir de sa réserve.
Seulement, Alioune Tine est encore le seul acteur de la société civile à demander ouvertement qu’une enquête soit ouverte pour éclairer cette affaire. Pour rappel, l’affaire a été ébruitée à l’hémicycle.
Devant la représentation nationale, sans mettre de gants, le député de l’Alliance pour la République (Apr) de Mbacké, Matar Diop, lâche une grosse bombe dont les fragmentations risquent d’aller au-delà de la cible.
Membre du groupe parlementaire Benno Bokk yaakaar (Bby),du haut du pupitre de l’Assemblée nationale, Matar Diop fait un bruit d’accusations sur la volonté réelle du leader de l’ex-parti Pastef, Ousmane Sonko, aujourd’hui dans les liens de la détention pour plusieurs chefs d’inculpation, de tentatives de déstabilisation du pays.
Le député révèle à la Représentation nationale que Ousmane Sonko aurait reçu des fronds occultes pour le financement de sa formation politique.
« Je le cite nommément, votre leader Ousmane Sonko,il avait promis aux lobbies qu’une fois au pouvoir, il va renégocier les contrats pétroliers et gaziers et ses bailleurs lui ont viré beaucoup d’argent.
Il a reçu des milliards et aujourd’hui, ces lobbies ont compris que les carottes sont cuites pour Ousmane Sonko parce qu’il ne peut plus être candidat.(…),rapporte l’observateur.
Senegal7