D’après Les Échos, les officiers du commissariat de Grand-Yoff ont été alertés par un informateur anonyme sur les agissements d’un individu suspecté d’être impliqué dans le trafic de drogues à son domicile situé à la Zone de Captage. Suite à cette révélation, une surveillance approfondie du suspect a été mise en place par les enquêteurs.
Le 17 février, une opération a été lancée dans le domicile de ce ressortissant guinéen, aboutissant à la découverte de 47 kg de chanvre indien. Face aux enquêteurs, l’individu, identifié comme Djibril Ba, a admis posséder initialement 50 kg de cette substance illicite, affirmant avoir acquis cette quantité auprès de son fournisseur, Diouf, basé à Ziguinchor. Il a également reconnu avoir écoulé 3 kg auprès de jeunes au marché Castors.
Une fois l’enquête terminée, Djibril Ba a été formellement accusé de trafic de drogue et a passé deux mois en détention provisoire. Cependant, lors de son audience devant la Chambre criminelle de Dakar le 19 septembre, il est revenu sur ses aveux, clamant que la drogue ne lui appartenait pas et accusant les enquêteurs de lui avoir attribué à tort la possession de ces stupéfiants. En dépit de ses réfutations, le procureur a sollicité une peine de 15 ans d’emprisonnement à son encontre, ainsi qu’une amende s’élevant à 2 millions de francs.
L’avocat de la défense, Me Alioune Badara Ndiaye, a argumenté que les charges contre son client étaient basées sur de simples suppositions et a plaidé pour son acquittement, invoquant le bénéfice du doute. Subsidiairement, il a demandé une requalification des faits en simple détention en vue de l’usage, espérant une application plus clémente de la loi La décision finale sera rendue le 3 octobre prochain après délibération.
Senegal7