On évoque avec satisfaction la première transplantation rénale au Sénégal. La prouesse des hôpitaux militaire de Ouakam et Aristide-Le-Dantec, réalisée dimanche, est saluée comme une performance prometteuse par le Président Macky Sall.
Le Sénégal est entré dans l’histoire de la greffe et de la transplantation d’organes. Le Sénégal a réussi, hier, sa première transplantation rénale. Ainsi, l’hémodialyse ne sera plus la seule solution offerte aux patients atteints de maladie rénale terminale.
Le Président de la République, en marge lundi du forum sur la paix et la sécurité au Cicad, a salué cette performance :
« Je salue l’excellente performance réalisée hier par nos équipes médicales, l’hôpital militaire de Ouakam et l’hôpital Aristide-Le-Dantec, qui ont réussi les deux premières opérations de transplantation rénale, cela mérite d’être salué.
« C’est une belle performance, et cela va nous aider de lutter contre toutes ces maladies chroniques qui, aujourd’hui tuent beaucoup de gens et nous coûtent très cher.
« Avec les centres de dialyse, quel que soit leur nombre, ce n’est pas suffisant. Donc, la perspective de la transplantation rénale va nous aider dans la prise en charge des malades ».