Site icon Jallale.net

Valdiodio Ndiaye: « Que la Cena se substitue à la Dge pour remettre Sonko dans ses droits » 

74777543 51993577 Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

Valdiodio Ndiaye, dans Sud quotient de ce jeudi, a analysé l’injonction-échec de la Cena à la Dge de remettre les fiches de parrainage à Ousmane Sonko, après qu’il a été réintégré sur le fichier électoral par le tribunal de Ziguinchor. L’expert électoral a tenu à faire comprendre que la Cena a le pouvoir de se substituer en un organe en charge d’organiser les élections, et  rétablir dans ses droits le maire de Ziguinchor. Morceaux choisis…

«Nous savons qu’en matière administratif, les recours n’ont pas un effet suspensif. A partir de ce postulat-là, la Dge devait simplement s’exécuter». Mais en l’espèce, «la Dge a fait ce qu’on peut considérer comme du dilatoire.

« La CENA a un rôle de supervision. Et à la limite même de substitution quand les institutions en charge d’organiser les élections sont défaillantes

« Aujourd’hui, ce qui peut se faire dans un premier temps, la Cena a fait une injonction assez courtoise à la Dge. Maintenant, si la Dge ne s’exécute pas, il est logique et normal que la Cena se substitue à la Dge pour remettre Ousmane Sonko dans ses droits. La Cena a le pouvoir de se substituer en un organe en charge d’organiser les élections si cet organe est garant dans la mise œuvre

« Ce n’est même pas la DGE qui doit réintégrer Sonko sur les listes électorales, c’est la DAF sur injonction du ministère de l’Intérieur. Parce que c’est la DAF qui gère le fichier électoral. Et la DGE travaille au coude à coude avec la DGE. Le travail qui doit se faire à partir du ministère de l’intérieur.»

« Quand on est légaliste, on doit remettre les fiches à Sonko. Ensuite, attendre la décision de la cour suprême ».

Quitter la version mobile