150 prisonniers de la prison de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, ont entamé une grève de la faim. Cette action a été initiée par les détenus pour dénoncer plusieurs problèmes. Tout d’abord, ils dénoncent les longues détentions préventives.
Ils pointent aussi du doigt le prix de l’unité de téléphone qui est trop élevé à 50 francs CFA. Enfin, ils déplorent la très mauvaise qualité de la nourriture. Les prisonniers ont décidé de boycotter les appels téléphoniques et les visites pour se faire entendre. La prison de Ziguinchor abrite également 5 mineurs, incarcérés dans le cadre des manifestations politiques.
Le FRAPP (Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine), soucieux de la situation des prisonniers au Sénégal, exprime sa préoccupation quant à la grève de la faim des 8 prisonnières politiques de la prison de Camp Pénal Liberté 6 qui en sont également à leur huitième jour d’action.
Le FRAPP demande à l’État du Sénégal de prendre des mesures pour améliorer les conditions de détention des prisonniers dans les 37 prisons que compte le pays. Une lettre de protestation sera déposée auprès de l’administration pénitentiaire pour dénoncer les conditions inhumaines et dégradantes de détention des prisonniers sénégalais.